L’alternance est un système de formation de plus en plus répandu et très recherché actuellement. Elle permet aux étudiants d’alterner entre formations théoriques et une expérience professionnelle en entreprise. Ce mode de formation se présente comme une opportunité afin de s’intégrer rapidement dans l’univers de l’entreprise. Le point sur le principe de la formation en alternance et ses avantages.
Qu’est-ce qu’une formation en alternance?
Le système de formation en alternance est basé sur un seul principe: se former en même temps que travailler en entreprise. À la différence des stages, l’alternance se déroule tout au long de l’année scolaire. Une partie du temps des alternants est consacrée en cours et l’autre partie en entreprise. La formation en alternance peut s’effectuer de diverses façons en fonction du contrat choisi soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat de professionnalisation. Bien qu’il s’agisse de deux contrats différents, leur objectif est unique: c’est de pouvoir améliorer ses compétences en tant que salarié.
Quels sont les avantages d’une formation en alternance?
Le suivi d’une formation en alternance peut être justifié par plusieurs raisons. D’abord, elle a l’avantage de se prêter à toutes les certifications et à tous les diplômes. D’ailleurs, la diversité des formations en alternance permet d’apprendre rapidement le métier qui nous tient à cœur, que ce soit une formations en ressources humaines et paie, en comptabilité, en informatique ou en marketing… À la difference des formations traditionnelles qui coûtent généralement chères, l’alternance permet de se former tout en étant rémunéré. On peut donc financer ses études et ses dépenses quotidiennes. Étant donné que l’apprenti bénéficie du statut de salarié, il profite également des avantages liés à ce titre à savoir la perception des primes, chèques cadeaux, mutuelle,…
Comment s’organise une formation en alternance ?
La mise en place d’une formation en alternance doit favoriser une relation durable et constructive entre l’entreprise, l’alternant et le centre de formation. Pour cela, chacun est tenu de respecter les prérogatives. L’entreprise doit fournir à l’alternant des outils appuyés par un système de suivi rigoureux pour qu’il puisse évoluerdans son milieu. De son côté, le centre de formation doit toujours se tenir informé de la formation acquise par l’apprenti durant ses heures de travail en entreprise. Ainsi, il peut adapter son enseignement suivant le rythme de l’alternance. Enfin, l’alternant doit être en mesure de suivre une formation polyvalente, toutefois plus contraignante qu’une formation normale.
Comment se déroule la formation en apprentissage?
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée limitée (CDL) ou indéterminée (CDI). Durant ce temps, l’apprenti doit suivre une formation pratique en entreprise pour acquérir des savoirs généraux et des compétences techniques et professionnels. Elle s’appuie d’une formation théorique en centre de formation. Cette pédagogie se déroule sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. L’objet de l’apprentissage est donc permettre à l’alternant de bénéficier d’ une qualification professionnelle approuvée par un diplôme enregistré au Répertoire National des certifications professionnelles (RNCP). La durée des formations en apprentissage varie de 6 mois à 3 ans. Toutefois, elle est fixée en fonction du niveau des compétences acquises de l’apprenant.